Ce site est en construction - Merci de votre compréhension
Inscription Connexion
logo

Pourquoi est-il important que la nourrice respecte le mode d'éducation des parents ?

En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’Assistante Maternelle doit respecter la personnalité et le rythme de chaque enfant. Tout au long de la journée, elle doit assurer le confort et le bien-être de l’enfant (accueil, sommeil, alimentation, hygiène, etc.). Mais la nourrice n'a pas forcément les mêmes valeurs éducatives que les parents des bébés qu'elle garde. Une mise au point dès le départ est alors primordiale. L’Assistante Maternelle doit assurer un rôle de transition, pour que parents et enfants vivent au mieux la séparation.

La nourrice doit respecter l’éducation que les parents désirent donner à leur enfant. Il est normal qu’ils aient des exigences face à cette question. Le mieux est de discuter du projet éducatif avant l’arrivée de l’enfant chez l'Assistante Maternelle, car cette étape est très importante.

Par exemple, si les parents souhaitent que leur bébé ait sa tétine pour dormir, la nourrice doit l’accepter, même si c’est contre ses convictions. De même, s’ils considèrent que quelque chose ne leur convient pas dans un domaine, il faut lui en parler. C’est un travail de partenariat entre les parents et l’Assistante Maternelle. Il faut garder à l'idée aussi que c’est une professionnelle de la petite enfance et que ses conseils peuvent aider les parents (moment pour aller sur le pot, par exemple). Vous pouvez lui faire confiance.

L’adaptation est le moment opportun pour régler les questions liées à l’éducation de l’enfant : a-t-il besoin d’une tétine uniquement pour faire la sieste ou faut-il lui laisser toute la journée ? A quelle heure prend-il son goûter ?

La maman d'Hugo raconte « Quand j'ai laissé en garde mon premier enfant, je n'ai pas pensé à préciser certains détails à la nounou. Un jour, j'ai découvert qu'Hugo gardait sa tétine plusieurs heures après sa sieste de l'après-midi. Parfois, quand je le récupérais le soir, il l'avait encore dans la bouche. Un jour, j'en ai parlé, énervée, à la nourrice. Elle a été très surprise car elle n'avait pas eu cette information au moment de l'adaptation. Quand j'ai laissé mon deuxième enfant en garde, j'ai transmis toutes les précisions importantes concernant l'éducation de mon enfant, afin qu'il n'y ait pas de malentendu par la suite ».

L'enfant se sentira plus à l'aise et en confiance s'il sent que la nourrice et les parents lui transmettent les mêmes règles de vie. Bien évidemment, il peut y avoir quelques petites différences dues à l'environnement de l'Assistante Maternelle (nombre d'enfants à gérer, habitudes de la nourrice, etc.), mais les bases de l'éducation souhaitées par les parents doivent rester les mêmes. C'est un petit peu comme chez Papi et Mamie, parfois on a le droit de faire quelques petits écarts !

Et vous, avez-vous eu des difficultés à discuter de vos souhaits d'éducation avec votre nourrice ?

Emilie Balleriaud

Pas de commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire