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Comment l'enfant peut-il se sentir "comme à la maison" chez la nourrice

Marie, une Assistante Maternelle, a souhaité créer un environnement agréable pour les enfants qu’elle garde. Une pièce leur est réservée avec des jouets pour garçons et filles, de tout âge. Ainsi, les enfants qui arrivent le matin savent qu’ils vont retrouver un autre environnement, leur environnement de la journée. Ils ont leur routine quotidienne, tout comme un adulte à la sienne au travail.

Marie met en place des petits rituels pour rassurer les enfants :

  • Les jeux le matin avec les autres petits
  • La même place à table le midi
  • L’histoire avant la sieste de l’après-midi
  • La préparation du sac avant l’arrivée des parents

Ces habitudes deviennent des rituels comme il en existe à la maison. L’enfant apprend petit à petit à s’habituer à un autre environnement, et à s’y sentir bien.

Camille, une maman, explique : « les premiers jours, Lucas pleurait en arrivant chez sa nourrice. Puis, les jours ont passé, et à présent je le vois content de retrouver les autre enfants et les jouets avec lesquels il adore jouer. A présent quand je pars, il me tourne le dos et oublie de me dire au revoir ! ».

Cela montre que Lucas s’est habitué à son nouvel environnement et apprécie les moments passés chez la nourrice.

Les routines rassurent les enfants. Elles permettent aux petits d’anticiper les évènements de la journée et de se situer dans le temps. Les rituels apprennent aussi aux enfants à s’affirmer : lors de l’habillage, choisir tel ou tel pull / lors du brossage des dents, prendre la brosse à dents tout seul / choisir le gâteau qu’il apprécie pour le goûter, etc.

Si un enfant a des difficultés à adhérer à une habitude de la nourrice, une discussion avec les parents permettra de trouver un rituel qui se rapprochera plus de celui des parents, ce qui réconfortera l’enfant.

 

Emilie Balleriaud

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