Ce site est en construction - Merci de votre compréhension
Inscription Connexion
logo

Du geste à la parole

LES COMPTINES COMME SOURCE MAJEURE D'APPRENTISSAGE DES TOUT-PETITS

Ainsi font font font
Les petites marionnettes,
Ainsi font font font
Trois petits tours
Et puis s'en vont...

Qui ne connaît pas cette petite chanson simple qu’on chante à tous les bébés en faisant tourner les mains devant soi ? « Il sait déjà faire les marionnettes ! » - se réjouit une maman. Son bébé vient en effet de passer un cap en comprenant le rapport entre le geste et la parole. A force d’observer les adultes tourner leurs mains dès qu’ils chantent « les marionnettes », le bébé se met à les imiter et tourne ses petites mains en retour.

Chez l’humain l’apprentissage de la communication est d’abord gestuel. Couramment, les premiers gestes signifiants de l’enfant en France sont « bravo » et « les marionnettes ». C’est vers 8-9 mois qu’il y arrive en moyenne. Jusque là, l’enfant s’agitait, produisait des gestes et des bruits, se faisant même parfois comprendre par ses proches. Mais sans maîtriser les gestes de la communauté, sa communication demeurait restreinte. Après avoir réussi « bravo » et « les marionnettes », l’enfant accède au langage commun. Cette première appropriation du langage passe souvent par des comptines.

Les comptines, ces petites chansons faciles à retenir accompagnées de gestes, représentent ainsi une source majeure d’apprentissage linguistique et culturel des tout-petits. Le bébé y découvre un peu de tout : s’orienter dans l’espace, par exemple. Ainsi, dans la comptine sur la poule qui a caché son oeuf, il cherche et apprend progressivement les notions du haut et du bas :

Cot cot cot cot
Ma poule a pondu un oeuf,
Mais où donc est-il caché?
En haut ou en bas?

Dans d’autres, l’enfant s’initie aux mathématiques :

1 2 3 nous irons au bois,
4 5 6 cueillir des cerises,
7 8 9 dans mon panier neuf,
10 11 12 elles seront toutes rouges.

Ou encore, il y apprend les règles de la vie en société, l’intérêt de l’effort collectif et les rôles complémentaires de chacun :

Le pouce est allé au marché.
Il a acheté un poulet.
Celui-ci l'a plumé.
Celui-ci la fait cuire.
Celui-ci l'a mangé.
Et le petit n'a plus rien du tout;
Alors ... lèche le plat.

LA BOITE A COMPTINES

Aujourd’hui, quand un parent veut apprendre les gestes et les paroles d’une comptine, il ou elle a beaucoup de livres à sa disposition, quelques CDs, quelques sites internet. Pourtant il est difficile de trouver une source unique, complète et pédagogique.... Encore mieux, le parent contemporain aurait aimé avoir une application qui lui permette de visionner facilement des comptines en vidéo, ajouter ses propres vidéos de comptines et les partager. Nous avons créé une telle application pour vous. Elle s’appelle « La boîte à comptines ».

Qu’elle est votre comptine préférée ? En chantez-vous souvent à vos enfants ?


Par Anna Stépanoff

Pas de commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire