Ce site est en construction - Merci de votre compréhension
Inscription Connexion
logo

Le lien entre l'enfant et l'assistante maternelle

L'enfant passe ses journées avec la nourrice. Ils apprennent tous deux à se connaître et savent au fil du temps anticiper les réactions de l'un et l'autre. L'assistante maternelle connaît petit à petit ce que l'enfant aime manger, ce qu'il apprécie comme jouets, ses signes de fatigue, etc. Elle devient une figure rassurante pour le petit qui lui fait confiance et l'écoute.

L'enfant peut avoir un caractère plus facile avec la nourrice : il lui saute dans les bras à son arrivée le matin, fait moins de colères et accepte de jouer tout seul, par exemple. La Maman peut alors se demander pourquoi son enfant est plus « dur » avec elle ?

Entre la Maman et la nourrice, le bébé sent qu'il peut avoir des comportements différents. Il peut faire « tourner en bourrique » sa Maman, pas sa nounou. En effet, il est lié à sa mère par des liens affectifs qui n'ont pas d'équivalent. La nourrice semble toujours disponible et patiente envers l'enfant, et la Maman peut paraître parfois plus pressée, mais elle reste unique pour le petit. En plus de l'éducation quotidienne, être mère est une responsabilité, beaucoup d'amour et un engagement à vie. Un jour l'enfant ne sera plus gardé par son assistante maternelle, sa Maman elle, sera toujours là.

Que faire si l'on s'inquiète d'un trop grand attachement entre l'enfant et la nourrice ?

Il est bien d'oser en parler avec l'assistante maternelle. Elle saura vous donner des explications face au comportement de votre enfant et vous rassurer.
Vous pouvez aussi expliquer à l'enfant qu'il n'y a pas de « méchants parents » qui travaillent et de « gentille nourrice » qui le garde. Les parents et la nourrice exercent des métiers différents, c'est tout.

S'il est déjà arrivé que votre enfant appelle sa nourrice "Maman", il sait malgré tout que vous êtes sa seule mère. Lorsqu'il commence à parler, toutes les femmes qui prennent soin de lui sont des "Mamans". Et si l'assistante maternelle a ses propres enfants qui l'appellent ainsi, votre enfant peut parfois se tromper. C'est la nourrice qui doit expliquer à l'enfant : " Non, moi c'est tata, ou nounou ou autre, Maman viendra te chercher ce soir". Il finira par comprendre que "maman" n'est pas un nom, ni un rôle, mais un lien exclusif et réservé à vous seule.

Est-ce-que votre enfant partage un lien particulier avec sa nourrice ?
N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles afin d'enrichir cette réflexion.

 

Pas de commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire